Après la deuxième réunion du printemps européen à Lisbonne en avril dernier, DiEM25 et ses partenaires politiques européens se sont réunis à Paris pour la troisième fois le 8 juin dernier.
Voici comment la journée s’est déroulée :
Le Conseil s’est réuni à La Bellevilloise, où nos membres du Collectif de coordination (CC), Yanis Varoufakis, Agnieszka Wiśniewska, Paola Pietrandrea et Lorenzo Marsili, ainsi que des représentants de tous les partenaires du printemps européen, ont discuté du programme progressiste que nous présenterons aux citoyens européens lors des élections européennes de 2019.
« Le #PrintempsEuropéen est un mouvement qui grandit. Les mouvements qui le composent sont jeunes et se ressemblent. Transition écologique, droit du travail… Nous avons les mêmes visions, les mêmes solutions. » @benoithamon pic.twitter.com/IVjWlW9JO5
— Génération.s (@GenerationsMvt) 8 juin 2018
Le groupe a couvert un ordre du jour chargé au cours d’une session de 8 heures, qui comprenait un vote qui a accueilli Demokratie in Bewegung au printemps européen, sous réserve de leur capacité à former une coalition avec notre association politique allemande : Demokratie in Europa.
Les coprésidents du printemps européen, Agnieszka Dziemianowicz-Bąk et Lorenzo Marsili, ont été ré-élus coprésidents du Conseil.
.@AgaBak from @partiarazem and @l_marsili have been appointed co-chairs of #EuropeanSpring! Congratulations and good luck! pic.twitter.com/yMO0QxAHuC
— Razem International (@RazemInt) June 8, 2018
Le Conseil du Printemps européen a ensuite adopté le premier projet de son ambitieux et inspirant programme politique qui sera présenté à tous les membres des partenaires du Printemps européen pour amendements et un vote final.
Le Conseil a également consolidé une proposition pour une campagne commune à travers l’Europe, commençant à l’été 2018 et se poursuivant jusqu’aux élections européennes de mai 2019, qui sera publiée prochainement.
Enfin, le Conseil du Printemps européen a conclu en renouvelant son appel ouvert à tous les progressistes en Europe pour qu’ils se joignent à notre projet commun, en vue de présenter une solution crédible pour l’avenir de nos villes, de nos régions, de nos nations et de l’Europe elle-même.
« Nous sommes le seul antidote contre ceux qui refusent l’alternative et ceux qui proposent une alternative toxique. » @yanisvaroufakis #PrintempsEuropeen #HopeisBack pic.twitter.com/hZAdFmgyOj
— Génération.s (@GenerationsMvt) June 8, 2018
Comme ce fut le cas après le lancement de la liste transnationale à Naples en mars et la deuxième réunion européenne de printemps à Lisbonne en avril dernier, les conclusions de cette réunion seront bientôt disponibles en ligne par toutes les organisations participantes. En outre, toutes les décisions concernant le programme de la liste seront présentées à tous les membres de l’organisation participante pour consultation et vote éventuel.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!