Le Conseil européen de printemps adopte un programme politique en vue des élections au Parlement européen de 2019

Après la deuxième réunion du printemps européen à Lisbonne en avril dernier, DiEM25 et ses partenaires politiques européens se sont réunis à Paris pour la troisième fois le 8 juin dernier.
Voici comment la journée s’est déroulée :
Le Conseil s’est réuni à La Bellevilloise, où nos membres du Collectif de coordination (CC), Yanis VaroufakisAgnieszka WiśniewskaPaola Pietrandrea et Lorenzo Marsili, ainsi que des représentants de tous les partenaires du printemps européen, ont discuté du programme progressiste que nous présenterons aux citoyens européens lors des élections européennes de 2019.


Le groupe a couvert un ordre du jour chargé au cours d’une session de 8 heures, qui comprenait un vote qui a accueilli Demokratie in Bewegung au printemps européen, sous réserve de leur capacité à former une coalition avec notre association politique allemande : Demokratie in Europa.

Les coprésidents du printemps européen, Agnieszka Dziemianowicz-Bąk et Lorenzo Marsili, ont été ré-élus coprésidents du Conseil.



Le Conseil du Printemps européen a ensuite adopté le premier projet de son ambitieux et inspirant programme politique qui sera présenté à tous les membres des partenaires du Printemps européen pour amendements et un vote final.

Le Conseil a également consolidé une proposition pour une campagne commune à travers l’Europe, commençant à l’été 2018 et se poursuivant jusqu’aux élections européennes de mai 2019, qui sera publiée prochainement.

Enfin, le Conseil du Printemps européen a conclu en renouvelant son appel ouvert à tous les progressistes en Europe pour qu’ils se joignent à notre projet commun, en vue de présenter une solution crédible pour l’avenir de nos villes, de nos régions, de nos nations et de l’Europe elle-même.


Comme ce fut le cas après le lancement de la liste transnationale à Naples en mars et la deuxième réunion européenne de printemps à Lisbonne en avril dernier, les conclusions de cette réunion seront bientôt disponibles en ligne par toutes les organisations participantes. En outre, toutes les décisions concernant le programme de la liste seront présentées à tous les membres de l’organisation participante pour consultation et vote éventuel.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus

Anniversaire du référendum grec : la bataille continue

Pour comprendre ce à quoi nous sommes confrontés en 2022, nous devons comprendre ce qui s'est passé en Grèce en 2015.

En savoir plus

Déclaration sur la décision du gouvernement britannique d’approuver l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Il s'agit à la fois d'une violation des droits humains de Julian et d'une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et, en ...

En savoir plus

Nous opposons au commerce avec les colonies – signez la pétition maintenant

Nous exhortons notre public et nos membres à signer l’initiative citoyenne européenne pour envoyer un message contre le commerce avec les colonies

En savoir plus