En répondant à la crise récente en Israël et en Palestine, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a violé le cadre juridique de l’Union européenne et fait fi de la décence morale élémentaire. Tout en condamnant les attaques contre les civils en Israël, elle a soutenu la coupure de l’eau, de la nourriture et de l’électricité pour les civils à Gaza, ainsi que le bombardement de la population de Gaza sous prétexte de « défense ». Cette action unilatérale est contraire au droit international et au mandat démocratique des États membres de l’UE.
La Présidente de la Commission européenne fait ainsi fi
- du droit international
- du mandat démocratique des États membres de l’UE
- d’un comportement éthique approprié
- de la prudence diplomatique nécessaire
Nous, soussignés, exigeons sa démission immédiate.
Actions problématiques
- Elle a pris une position unilatérale sans mandat
Ursula von der Leyen a soutenu la coupure de l’eau, de la nourriture et de l’électricité pour les civils à Gaza, ainsi que le bombardement de Gaza sous couvert de « défense », sans mandat des États membres de l’UE.
- Elle a ignoré le droit international (article 33 de la Convention de Genève : interdiction des punitions collectives)
Alors que des États membres de l’UE, l’ONU et d’autres organismes internationaux ont reconnu la situation humanitaire désastreuse à Gaza résultant de la punition collective, la Présidente von der Leyen a explicitement exprimé sa solidarité unilatérale avec Israël.
- Elle a sapé l’autorité morale de l’UE
L’attitude de la Présidente à l’égard d’Israël contraste fortement avec sa condamnation d’actions similaires dans le passé, telles que celles de la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine, qu’elle a qualifiées de crimes de guerre. Il s’agit d’une application du droit international à sa guise, qui sape l’autorité morale de l’UE.
- Elle a contourné des procédures institutionnelles
Les actes d’Ursula von der Leyen ont non seulement contourné le Conseil européen, mais aussi ignoré la séparation des pouvoirs au sein de l’UE, selon laquelle la politique étrangère n’est pas déterminée par la Commission.
Appel à l’action
En réponse à l’abus de pouvoir de la Présidente de la Commission et à son mépris envers les principes fondamentaux des droits de l’homme et de la démocratie, nous demandons à Ursula von der Leyen de démissionner immédiatement de son poste de Présidente de la Commission européenne. Si elle refuse de le faire, nous appelons le gouvernement allemand à la retirer de son poste de commissaire.
Nous appelons les citoyens et les institutions de l’UE à défendre les valeurs qui nous unissent en tant que communauté et à tenter de restaurer l’autorité morale de l’Union européenne sur la scène internationale.
Le droit international doit s’appliquer à tous. S’il n’est pas appliqué partout de la même manière, il ne vaut rien.
Veuillez signer cette déclaration si vous pensez que les actions d’Ursula von der Leyen sont incompatibles avec les principes et les lois de l’Union européenne et qu’elles justifient sa démission immédiate.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!