Les résultats sont là : découvre qui a été élu pour diriger notre mouvement

Les membres de DiEM25 de toute l’Europe et au-delà ont voté, et notre nouveau collectif de coordination (CC) est fin prêt !

Six postes au sein du Collectif de coordination de DiEM25 étaient à pourvoir lors des élections d’août 2021. Tu peux consulter les résultats dans l’espace membre ici. Découvre les femmes (3) et les hommes (3) qui ont été choisis par les membres de DiEM25 pour mener notre mouvement dans les mois à venir !

Les candidats élus s’accordent quant à l’importance de notre mouvement dans le contexte actuel — dans lequel nous pouvons observer non seulement des catastrophes climatiques mais aussi sociales, des problèmes de corruption et de cupidité, ainsi que l’ascension rampante du fascisme en Europe et dans le monde.

Les résultats :

Yanis Varoufakis ♂ – 91.11%
Srećko Horvat ♂ – 68.79%
Ivana Nenadovic ♀ – 60.84%
Francesca Martinez ♀ – 54.27%
Erik Miltiadis Edman ♂ – 52.79%
Maja Pelević ♀– 49.63%

Deuxième place

Bien que les candidats suivants n’aient pas été élus au CC cette fois-ci, nous les remercions tous pour leur participation et espérons qu’ils continueront à travailler avec nous. DiEM25 a besoin de vous tous et de votre engagement pour rendre notre mouvement meilleur !

Ludovica Francesca Purini ♀– 41.38%
Ludovico Rella ♂ – 39.11%
Angela Lacerda-Nobre ♀ – 31.95%

Le pouvoir de nos membres

En faisant entendre leur voix dans ce processus démocratique interne crucial, nos membres ont envoyé un message fort au statu quo : au sein de DiEM25, le pouvoir est véritablement aux mains de nos membres !

Les DiEMers qui se sont présentés pour un siège au CC représentent l’essence paneuropéenne et populaire de notre mouvement : ce sont des personnes de milieux et de pays très différents. Tous les candidats se présentent ensemble, prêts à se battre pour le mouvement auquel nous croyons tous. Aucune autre organisation politique ne peut s’enorgueillir d’un tel niveau d’ouverture et d’inclusion, à l’échelle internationale.

Le contexte du vote

Conformément aux Principes d’organisation (PO) de notre mouvement, six des douze sièges du CC de DiEM25 étaient à renouveler cet été. Les candidats pouvaient envoyer leur dossier du 5 juillet au 4 août, et le vote était ouvert du 13 au 28 août.

Les candidatures au CC étaient ouvertes à tous les DiEMers qui répondaient aux critères de base tels que l’ancienneté de leur adhésion au mouvement et le temps qu’ils pouvaient consacrer au CC, entre autres.

Pour garantir la transparence et un véritable processus démocratique, le vote était ouvert aux membres ayant rejoint le mouvement avant l’annonce des élections. De plus, les comptes des membres devaient être vérifiés et actifs pour que ces derniers puissent voter.

Comme pour toutes les procédures démocratiques internes de DiEM25, tous les votes transnationaux ont eu la même valeur et ont été anonymisés dès leur réception. En outre, les résultats du vote sont conformes aux principes d’équilibre entre les sexes de notre PO.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!