Les guerres dans et autour de Gaza ainsi qu’en Ukraine ne peuvent trouver de solutions militaires. Il ne peut y avoir de victoire militaire qui ne produirait pas davantage de crimes de guerre, davantage de souffrances, davantage d’ injustices envers les plus faibles – et donc davantage de guerres.
Les gouvernements des principales puissances mondiales, les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, manquent à leur devoir de mettre en place un Processus de Paix parallèle, sous les auspices des Nations unies, en vue d’une solution juste des deux guerres.
DiEM25 et MeRA25, prolongeant notre Déclaration d’Athènes (mai 2022), appellent les progressistes du monde entier à exiger de nos gouvernements que ce Processus de Paix parallèle commence aujourd’hui par une première étape: la cessation des hostilités.
Toute excuse pour la retarder constitue un énorme service rendu à la normalisation des crimes de guerre et à l’instrumentalisation de l’inhumanité qui génère de nouvelles hordes de réfugiés.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!