DiEM25, la démocratie à l’œuvre : Les membres renforcent les processus et stratégies participatifs pour accroître l’impact du mouvement

En novembre dernier, lors de notre première assemblée générale, des DiEMeurs de toute l’Europe se sont réunis à Prague pour se regrouper et entamer un processus de restructuration de notre mouvement afin de donner une impulsion à son programme radical de transformation de l’Europe. En conséquence, des dizaines de propositions ont appelé à une refonte générale de nos structures internes, de nos processus, ainsi que de nos stratégies extérieures.

Les DiEMeurs ont produit, débattu et voté un large éventail de propositions détaillées. Celles-ci visaient notamment à améliorer les processus démocratiques internes de DiEM25 afin de les rendre plus participatifs et de mieux saisir notre propre intelligence collective transnationale.

En outre, les DiEMeurs et le Collectif de coordination du mouvement ont présenté des propositions visant à nous fournir à tous de nouvelles façons de déployer davantage de campagnes, de financer notre lutte et de mieux nous organiser. Une proposition qui améliore la façon dont nous participons aux différentes élections a également été approuvée. Elle souligne la nécessité de faire passer le mouvement en premier et de s’assurer que nos valeurs et les politiques contenues dans notre programme progressiste et dans le Green New Deal pour l’Europe ne sont pas sacrifiées afin de réaliser de potentielles alliances politiques partout en Europe.

« L’Europe post-pandémique est dans une glissade continue vers un appauvrissement accru des impuissants et vers le renforcement du pouvoir des puissants. DiEM25 dispose d’un programme transnational, notre Green New Deal pour l’Europe, pour mettre fin à ce glissement, pour l’inverser. Et maintenant, nous avons les outils démocratiques internes pour le faire aussi. » – Yanis Varoufakis

En savoir plus sur les propositions que les membres de DiEM25 ont approuvées après notre Assemblée à Prague :

Campagne pour la relance démocratique de l’UE – Vers une Constitution européenne
Moderniser notre infrastructure de collaboration numérique
Repenser l’Académie de DiEM25 : Proposition pour un Système d’éducation transnational permanent
Consolider les Ailes électorales (EW) de DiEM25
DiEMExplore
Développer DiEM25 en tant que réseau
Assemblées de citoyens pour la démocratie en Europe

Tout cela s’est passé avant l’avènement de la COVID-19, une crise qui a révélé le manque de solidarité et d’humanisme de l’UE. Les membres de DiEM25 se sont réunis une fois de plus au bon moment pour faire avancer notre lutte pour une Europe juste et unie !

L’UE pourra peut-être mourir, mais une Europe unie va renaître !

Après des mois de travail et diverses discussions depuis notre Assemblée l’année dernière, les DiEMeurs ont continué à délibérer sur les moyens de continuer à améliorer notre mouvement. À la suite de ces délibérations, la nuit dernière, les DiEMeurs ont voté les changements suivants à nos principes d’organisation et à notre façon de travailler, afin de renforcer encore le mouvement :

Les six votes sur nos principes organisateurs, peuvent être trouvés ci-dessous :

La création de groupes de travail sur le féminisme, la diversité, et le handicap
L’augmentation de la durée du mandat des membres du Conseil de validation
Futurs amendements aux Principes organisateurs par le biais des assemblées de membres de DiEM25 ou du processus PDP
L’amélioration de la coordination des Collectifs nationaux et des Ailes électorales avec le Collectif de coordination
L’introduction d’une cotisation pour rendre le mouvement financièrement viable
La mise en place d’un processus dirigé par les membres pour l’organisation des Votes de tous les membres

Nous sommes au coeur d’un moment sans précédent dans l’histoire, où tout est possible, et le combat de DiEM25 est plus pertinent que jamais.

Il est maintenant temps d’honorer le travail acharné de nos membres et d’activer la mise en œuvre de ces propositions et plans essentiels, tout en explorant les opportunités à travers l’Europe grâce auxquelles nous pouvons faire connaître la mission de DiEM25 dans nos quartiers, nos villes, nos regions, nos pays.

Les membres de DiEM25 se sont mobilisés pour redéfinir la manière de faire avancer les idéaux de notre mouvement avec une nouvelle vitalité. Nous nous sommes mis d’accord sur la manière de faire les choses : maintenant, allons-y, au travail !

Si vous n’est pas encore membre, rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Faire un don pour la cause