Le Printemps européen est à Francfort le vendredi 26 octobre!

DiEM25 Germany
ven 10, 2018, Articles FR
Promouvoir

Le Printemps européen est à  Francfort-sur-le-Main ce vendredi  26 octobre 2018 pour marquer le début de la démocratisation de l’Europe en Allemagne.

Après l’alliance de huit partenaires européens déjà réunis à Naples (1er Conseil), Lisbonne (2ème Conseil), Paris (3ème Conseil) et Varsovie (Lancement européen de printemps), la 4ème réunion officielle du Conseil se tient désormais à Francfort, ville de la finance et siège de la Banque centrale européenne, un lieu où tout a peut-être commencé?

La domination du secteur financier sur les États, les peuples et même sur notre continent n’est plus une simple rumeur. Elle se traduit par des gouvernements paralysés qui hésitent à prendre des mesures courageuse pour réglementer ce secteur, privant ainsi l’Europe de la possibilité de sortir de la crise perpétuelle.

Il est également urgent de créer un marché du travail européen de l’égalité des chances fondé sur le principe moral selon lequel tous les citoyens de notre continent diversifié peuvent vivre une vie faisant sens, et sans crainte ni souffrance.

Cependant, il est vain de chercher une approche éthique en politique dans la situation actuelle. Pour les acteurs politiques, t  les personnes  sont avant tout des électeurs. Aussi anodine que paraisse cette différence,  être  électeur se traduit par une seule action: voter. Mais l’humain a d’autres aspirations et singularités, autrement plus complexes. Peut-être est-ce pour cette raison que l'”homo sapiens” est la cible la plus impopulaire du paysage politique.

L’influence  de la désinformation, l’idéalisation et le populisme creux reste persistante sur la pratique démocratique. Les élections pasionnées et les votes protestataires encouragent les candidats  à répandre la peur et la “disparition” comme un concept permanent. Ils s’unissent dans de curieux excès idéologiques) l’échec patent et qui ont des airs de mauvaise plaisanterie ou à une parodie des décennies passées.

Le Printemps européen, “Europäischer Frühling” en allemand, est l’alliance de personnes qui entrent ensemble sur la scène politique – au-delà des frontières nationales – afin de mettre en œuvre, en tant qu’Européens, leurs droits humains, leur libre développement de la personnalité et leur droit à un espace vital durable. Nous n’avons pas besoin de “résister”: il suffit de briser la résistance interne qui nous fait croire qu’il n’y a aucun moyen de nous libérer de la crise en cours. Il est évident qu’un certain cercle établi cherche à assurer sa  préservation en promouvant des idéologies nationalistes et fascistes et en maintenant l’Europe dans un système sans scrupules. En fin de compte, elle vise même à nous priver d’un avenir paisible riche de potentialités pour le XXIe siècle.

L’objectif est clair : le Printemps européen s’est donné pour mission  une nouvelle approche, un nouveau départ de notre société européenne. Son programme politique “Un nouveau pacte pour l’Europe” et l’intégration d’un plus grand nombre de personnes, de partis et d’organisations est la voie à suivre.

Lors de cette 4ème session du Conseil, nous aurons également le plaisir d’accueillir deux nouveaux partenaires, Nouvelle Donne (France) et Actúa (Espagne).

Nous vous invitons cordialement à assister à cet événement à Francfort-sur-le-Main, le vendredi 26 octobre, pour vous convaincre de la dynamique et de la crédibilité de cette alliance. Le système toxique de la structure politique actuelle à Bruxelles doit être aboli, pas à pas, ensemble, afin de créer les conditions d’une participation équitable des hommes et des femmes dans une Europe humaniste.

Julijana Zita

Diem25 / Mitglied im Vorstand /Demokratie in Europa

Ce texte a été traduit de l’allemand à l’anglais par Luisa Barbas (NC DiEM25 Germany)

Les membres du Printemps europén:

DiEM25Demokratie in EuropaMeRA25demAGeneration-sRazemlivrealternativetDemokratie in BewegungActúa und  Nouvelle Donne

L’équipe organisatrice :

DiEM25: Julijana Zita & Raphael Zikesch,

Demokratie in Bewegung: Claudia Trapp & Johanna Hansen

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!