MeRA25 : Déclaration de Yanis Varoufakis sur les résultats des élections grecques

Que MeRA25 n’entre pas au Parlement est le moindre des problèmes. Ce qui est plus important, c’est la déception de la gauche qui n’a pas réussi à transformer le désastre de l’austérité en un front progressiste ni à empêcher la canalisation de la colère vers l’extrême-droite.

Je remercie les membres de notre coalition et en particulier les indépendants qui nous ont soutenus. Nous honorerons votre confiance.

Dès demain, à l’approche des élections locales et européennes, « MeRA25-Coalition pour la Rupture » travaillera sans relâche à la reconstitution d’une gauche pluraliste, écologique, fédératrice et désintéressée.

Jamais notre peuple n’a eu autant besoin d’une telle gauche au Parlement. Et jamais une telle gauche ne manquera autant au Parlement.

Rien n’est définitivement perdu, bien sûr. Je me souviens de septembre 2009, lorsqu’un gouvernement du système a été élu avec 44 % des voix, mais qu’en quelques mois, tout le système s’est effondré sous le poids de ses dettes et de ses mensonges.

Cette fois-ci, la Gauche Reconstituée devra être fermement préparée à soutenir  les gens qui perdront  pied et à être leur voix.

Merci à tous ceux qui ont voté pour nous, réfutant le récit selon lequel MeRA25 s’effondre.

J’appelle tous les progressistes en Grèce, mais aussi hors de  Grèce, à aider DiEM25, à aider MERA25,et à s’entraider, pour créer une véritable alliance progressiste sans hégémonie ni autoritarisme dans nos rangs.

Enfin, un grand merci à tous les membres de DiEM25, à tous les membres de l’Internationale Progressiste, à tous ceux qui nous ont soutenus, en nous envoyant des vœux, et en nous portant dans leurs pensées progressistes et radicales. Carpe DiEM !

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Yanis Varoufakis : le discours prévu à Berlin avant que la police ne mette fin au congrès sur la Palestine

Le discours que je n’ai pas pu prononcer parce que la police allemande a fait irruption dans notre salle à Berlin pour mettre fin à notre ...

En savoir plus

Solidarité contre la répression et la potentielle interdiction du Congrès de la Palestine 2024 à Berlin

Le Congrès de la Palestine doit se tenir du 12 au 14 avril à Berlin. Il vise à sensibiliser aux violations du droit international commises par ...

En savoir plus

Les deux faces de l’euro

De tous les politiciens européens qui n'ont jamais dirigé leur pays, ce sont Jacques Delors et Wolfgang Schäuble qui ont eu le plus grand impact ...

En savoir plus

Pétition : Suspendons la participation d’Israël aux événements sportifs internationaux

Nous demandons l’arrêt immédiat de la participation d’Israël à tout événement sportif international, jusqu’à son respect total des règles ...

En savoir plus