Un parti pas comme les autres – Un documentaire sur la ténacité de l’espoir

Not Just Another Party [Un parti pas comme les autres]: Un documentaire de DiEM25 qui raconte l’histoire du mouvement vu au travers les yeux de membres qui ont participé au succès de notre aile électorale grecque MeRA25

En septembre dernier, nous avons eu l’idée d’aller en Grèce pour enregistrer un documentaire

Le plan initial, cependant, était d’y aller pour voir l’un d’entre nous se marier avec sa charmante fiancée, et de faire une petite fête grecque. Mais ce terrible virus est intervenu et a mis fin à ces plans. Alors, nous nous sommes dit : quel autre bonheur peut-on connaître, après celui de se réveiller à côté de sa femme le lendemain de son mariage ? Bien sûr, c’est de se réveiller à côté de son ami, après une semaine de travail acharné, en faisant fonctionner sa mémoire pour se rappeler dans quelle ville on se trouve maintenant.

Lorsque nous avons atterri à Athènes, et peu avant de nous lancer dans ce gigantesque voyage de 2 000 kilomètres, nous avons été rejoints par le très cher Jochen Schult, un collègue vétéran de la campagne électorale européenne et nationale de 2019, qui nous a accompagné tout au long du voyage.

Nous disposions d’un petit budget de 1 500 euros et faire chambre commune était le seul moyen de réaliser le documentaire. Nous n’avions aucune idée de l’histoire que nous pourrions raconter avant de rencontrer les personnes que nous avons interviewées. Nous savions seulement qu’il y avait une histoire à raconter, une histoire que nous voulions raconter, une histoire qui avait été trop longtemps submergée par la propagande dominante entourant les événements de 2015 en Grèce. Et nous sommes donc partis.

En voyageant d’un endroit à l’autre dans un véhicule emprunté, nous avons rencontré de nouveaux visages et nous avons revu d’anciens visages. Avec un petit trépied, un appareil photo et un microphone (qui ont tous été empruntés), nous avons parcouru la distance en 5 jours, pour rencontrer certaines des personnes qui ont aidé à amener notre mouvement, DiEM25, au Parlement grec.

Ensuite, lorsque nous avons atterri à Bruxelles, nous savions qu’il serait difficile de terminer à temps. Nous avions plus de 7 heures d’images qui ont dû être triées et rassemblées en un documentaire de 30 minutes. Nous savions que cela nous pousserait à nos limites, ou à peu près, pour le terminer avant qu’Erik doive repartir en Grèce en février 2021 pour commencer son service militaire obligatoire de 11 mois dans la marine grecque. Mais, après de nombreuses nuits blanches, beaucoup de discussions, de passion et d’amour, nous l’avons finalement fait.

Le résultat final est ce documentaire, qui raconte l’histoire de DiEM25 vue au travers les yeux des personnes à qui nous avons parlé et qui témoigne de l’ardeur qu’elles ont mis dans notre lutte commune. Publié hier pour commémorer la première moitié de la décennie de DiEM25, ce reportage est là pour célébrer la ténacité de l’espoir et les incroyables réalisations qui sont possibles, lorsque les gens osent croire en des alternatives.

La Grèce est le premier pays où les graines de DiEM25 ont été plantées et le film pose les questions suivantes : comment vont-elles pousser et où vont-elles être plantées ensuite ?

Enfin, nous voulons juste dire un grand merci à chaque personne que nous avons rencontrée au cours de notre voyage. Ce film vous est dédié, et il est dédié aux centaines de milliers d’autres êtres humains qui luttent pour un monde juste pour tous.

Merci pour votre soutien. Et si vous avez aimé ce film, n’hésitez pas à soutenir DiEM25 afin que nous puissions continuer à en faire d’autres.

Musique : l’excellent Bassel Abou Fakher

Assistance créative : le génial Max van Hede

Les assistants producteurs : Jochen Schult et Ivana Nenadovic

 

Les sous-titres en français sont disponibles en cliquant sur le sigle CC dans la vidéo.

Photo Source : Toujours à partir du documentaire. 

Pour en savoir plus sur le parcours de DiEM25 au cours des cinq dernières années, cliquez ici.

Texte traduit en français par Elise Kerremans.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!