Our transnational party takes shape — and everything else we’re up to

Notre parti transnational prend forme – et d’autres choses auxquelles nous travaillons

Au cas où vous n’auriez pas suivi, voici où nous en sommes :
 

Notre projet de parti politique transnational prend forme !

 

Au cours d’un week-end de rencontres avec des partenaires politiques potentiels en France, nous avons franchi des étapes dans la création de l’alliance politique progressiste si indispensable à l’Europe.

Parmi ceux que nous avons rencontrés figure Génération-s, le mouvement de Benoît Hamon, ancien ministre français de l’Éducation nationale et candidat à la dernière élection présidentielle. Notre délégation a également rencontré des militants de DiEM25 de tout le pays pour recueillir leur avis à propos des questions qui se posent sur le terrain.

Prochaine étape : le mois de mars, où nous réunirons à Naples l’ensemble de nos partenaires européens afin de former, sous réserve de l’approbation de nos adhérents, le conseil qui dirigera la liste de parti transnational. D’ici le mois d’avril, l’ensemble des forces désireuses de former ce parti transnational aura tracé les grandes lignes d’un programme européen. Enfin, c’est en juin que nous annoncerons aux peuples d’Europe la naissance de notre parti à l’occasion d’une kyrielle d’événements de grande envergure dans les capitales européennes. Quel moment passionnant !


Nous rédigeons notre document d'”Assemblée Constituante” !

Nous sommes en train d’élaborer la structure de notre projet d’ “Assemblée Constituante”, feuille de route pour la rédaction à venir du “Pilier Constitutionnel” du Programme Progressiste (que nous souhaitons soumettre au scrutin des élections au Parlement européen de 2019 !).

Une première version du document-cadre devrait être prête le 15 mars. Nous la publierons à l’intention de nos adhérents pour avoir leur retour, puis la soumettrons au vote le 15 avril.

Comme toujours, tous les adhérents de DiEM25 sont invités à contribuer à la rédaction de ce document-cadre, et ce via le questionnaire que vous trouverez ici.

Veuillez envoyer vos suggestions avant le 28 février à Tommaso Visone et Marc Allagro à constitution@diem25.org. Elles pourront ainsi être incluses dans la banque de données publique d’où sera issue la première version.

S’il reçoit l’aval de nos adhérents, le projet d’Assemblée Constituante sera intégré au manifeste fondateur du parti politique transnational – manifeste qui aura lui-même également été soumis au vote de nos adhérents, ainsi qu’à celui des membres des organisations partenaires de notre “aile électorale”.


Nous essaimons en Irlande et au Royaume-Uni

Yanis with DiEMers in Belfast

Le 27 janvier, les membres du Collectif Spontané de Belfast ont organisé une réunion stratégique visant à formuler leurs priorités pour l’année à venir. Nombre des membres de DiEM25 Dublin y assistaient, pour aborder l’épineuse question de l’élaboration d’une réponse au Brexit qui soit unitaire à l’Irlande dans son ensemble, sans considération de frontière Nord-Sud, et non partisane.

Cette rencontre s’est tenue environ un an après la dernière visite de Yanis Varoufakis à Belfast. C’était donc là l’occasion rêvée pour le co-fondateur de DiEM25 de s’adresser à ses hôtes. Il avait été la veille l’orateur de choix lors de la cérémonie de commémoration du “Bloody Sunday” (dimanche sanglant) à Derry.

 

 

L’énergie qui animait la salle n’avait d’égale que la volonté palpable d’accélérer la croissance de DiEM25 en Irlande, dans l’objectif des élections de 2019.

Notre nouvelle base de militants au Royaume-Uni s’est rassemblée dimanche 28 janvier pour planifier les prochaines étapes de son action avec Yanis et Rosemary Bechler, qui représentait le Collectif Coordinateur.

Le jour suivant, DiEM25 UK et Yanis, rejoints par le membre du Panel Consultatif Anthony Barnett ont tenu une réunion-débat à Portcullis House. Ils y étaient invités par Catherine West, députée britannique du parti travailliste et fondatrice de l’ancien groupe parlementaire non-partisan chargé des relations entre l’UE et le Royaume-Uni. Tous les présents se sont dits désireux de recommencer l’expérience. On a posé un éventail de questions à Yanis, de l’art d’inspirer les gens jusqu’au profil des groupes politiques avec lesquels DiEM25 pourrait faire alliance, autour du thème suivant : “Comment la Grande-Bretagne, dans les conditions imposées par le “Brexit”, peut-elle avoir une influence progressiste sur la démocratie européenne ?”

DiEM25-UK

Hier soir, en compagnie des membres du Parlement britannique Heidi Alexander et Alison McGovern, Yanis était invité par Chuka Ummuna à s’adresser aux députés et autres élus travaillistes dans une salle réservée aux commissions de la Chambre des Députés. Cette réunion, qui a fait salle comble, se tenait à l’instigation de la “Campagne en faveur du Marché Unique” du Parti Travailliste. Yanis a expliqué les nombreux avantages d’une approche du Brexit de type “Norvège plus”, susceptible de faire du Parti Travailliste britannique un modèle pour le progrès en Europe. Il a également vivement conseillé à ses interlocuteurs de modifier le nom de leur campagne.

Yanis Varoufakis with Labour MPs

Cliquez ci-dessous pour écouter l’enregistrement de cette intervention de Yanis à la Chambre des Députés britannique :


Nous soutenons (les personnes qui pourraient devenir) la prochaine administration de Belgrade

Notre groupe local de militants en Serbie s’allie au mouvement “Don’t let Belgrade d(r)own” (Ne laissez pas tomber/sombrer Belgrade), initiative locale qui vise à rendre la ville à ses habitants. Ce mouvement se présente aux élections municipales de mars.

Nous allons fêter notre anniversaire…

DiEM25 va avoir 2 ans, et pour marquer l’événement, nous organisons un un weekend de travail… festif à Berlin. Au programme, des ateliers, des brunches, des réunions informelles et bien sûr, une sacrée belle fête ! Si vous venez, n’oubliez pas de le faire savoir à notre groupe local de Berlin 1, à l’adresse berlin1dsc@de.diem25.org.


Nous lançons notre “aile électorale” en Grèce, avec une convention à Athènes !

Le 26 mars, notre Collectif National grec va organiser une convention afin de lancer un nouveau parti politique, l'”aile électorale” de DiEM25 en Grèce. Nous vous en dirons plus sous peu !


Enfin, un nouvel élan pour notre équipe “Communications”. Voulez-vous en être ?

Alors que prend forme notre ambition de soumettre notre Programme Progressiste aux peuples d’Europe, il nous faut renforcer notre communication dans le monde. Aussi sommes-nous fiers d’annoncer ici le recrutement dans notre équipe de 2 communicants hors pair :

  • Davide Castro,notre Coordinateur réseaux sociaux. Il a 25 ans, vient du Portugal et vit à Bruxelles. Il adore la bière belge et déteste la partager.
  • Nataša Zorko, notre Coordinatrice graphisme. Elle a 27ans, vient de Slovénie et réside en Nouvelle-Zélande (comment ça, on aurait donc une équipe mondiale ?).

Tous les deux sont des adeptes de DiEM25 purs et durs, et ils vont nous aider à faire passer notre communication à la vitesse supérieure, au moment où nous nous apprêtons à affronter les pouvoirs en place, en vue des élections de 2019.

Et vous, voulez-vous faire partie de notre équipe de communication ? Voici les profils que nous recherchons :

  • concepteurs visuels : illustrateurs, graphistes
  • auteurs, pour alimenter notre site web sur des sujets qui nous importent

Si vous correspondez à ce profil, vous nous intéressez ! Envoyez un courriel à comms@diem25.org. Vous vous décrirez en quelques phrases : champ d’expertise, disponibilités, langues, lieu de résidence ; nous vous indiquerons la marche à suivre en retour.


Carpe DiEM !
 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!