Yanis Varoufakis témoigne contre une société privée engagée pour espionner Assange

La lutte pour la justice pour Julian Assange a lieu aujourd’hui devant les tribunaux grecs, où Yanis Varoufakis va témoigner contre la société privée qui a été engagée pour espionner Assange alors qu’il résidait à l’ambassade d’Équateur.

Le mardi 27 octobre à 13h, heure locale, le co-fondateur de DiEM25, Yanis Varoufakis, prendra la parole en tant que témoin de l’accusation, lors d’une téléconférence organisée dans les tribunaux grecs. Il appuiera une affaire espagnole contre la société privée UC Global, qui espionnait Julian Assange pendant son séjour à l’ambassade d’Équateur à Londres.

La société en question avait un contrat avec les autorités américaines et fait l’objet d’une enquête pour violation potentielle des droits de Yanis Varoufakis et d’autres visiteurs de Julian Assange.

Plus précisément, l’enquête se concentre sur l’enregistrement vidéo et sonore illégal des conversations privées entre Varoufakis et Assange qui ont été secrètement obtenues par l’agence de sécurité. Elle porte également sur la collecte illégale des copies du passeport de Varoufakis, ainsi que sur le contenu de son téléphone portable – le tout ayant été transmis par UC Global à son « client » de l’autre côté de l’Atlantique : le gouvernement américain.

Il est d’une importance capitale que cette affaire contre ceux qui poursuivent Julian Assange depuis des années soit menée par une autorité judiciaire européenne. Pendant ce temps, Julian meurt lentement dans un isolement inhumain dans l’équivalent britannique de Guantanamo : la prison de haute sécurité de Belmarsh. Et pour quel crime ? Pour avoir informé les citoyens occidentaux des crimes commis par leurs gouvernements, en leur nom.

Le co-fondateur de DiEM25 et secrétaire de MeRA25, Yanis Varoufakis, apportera volontairement son témoignage aux autorités espagnoles par téléconférence, contribuant ainsi aux années de lutte menées par DiEM25, MeRA25 et l’Internationale Progressiste pour soutenir, et finalement libérer, Assange. C’est à cette lutte que nous vous appelons tous à joindre vos voix et à nous aider à libérer Julian Assange.

Voir la documentation:

(2020.05.29) Notarial Protocol Num. 921 (en espagnol)

REF 015 Muller Varoufakis (en espagnol)


Do you want to be informed of DiEM25's actions? Sign up here

Des sacs d’argent sale se cachent derrière l’image publique soigneusement entretenue de l’UE

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, a été arrêtée pour corruption

Read more

It’s time to open the black boxes

Fondé sur le principe “penser globalement – agir localement”, IL EST TEMPS D’OUVRIR LES BOÎTES NOIRES ! est un projet artistique participatif ...

Read more

DiEM25 a un plan pour la paix en Ukraine

Nos membres approuvent notre proposition en cinq points qui vise à apporter une solution pacifique à la guerre

Read more

La Suède le prouve : la gauche doit changer

Il n’est pas possible de traiter de racistes un million de personnes et de croire ensuite à leur ralliement au camp qui les a dénigrées.

Read more