Nous reconnaissons que la culture, sous toutes ses formes d’expression à travers l’art, la musique, la pensée et le sport, peut être un puissant instrument de changement.
Nous considérons la culture comme un moyen nécessairement participatif et inclusif de transformation sociale. Mέta, notre Centre pour la Civilisation Post-capitaliste, est la plateforme artistique et culturelle internationale de diem25 et de nos partis MERA25. Par le biais de l’art et de la recherche, de l’argumentation et de la poésie, mέta s’efforce d’aider la société à rompre avec son présent et à imaginer un monde nouveau. Avec les idées et la mission de diem25 au premier plan, mέta formule une vision pour un futur post-capitaliste par le biais des arts, et en devenant une plateforme pour le développement des performances, des campagnes et des conversations. Notre vision appelle à une Europe qui est :
- Cultivée, valorisant nos différentes cultures, et promouvant, non seulement, notre inestimable patrimoine culturel, mais aussi le travail des artistes, musicien.ne.s, écrivain.e.s et poète.sse.s dissident.e.s.
- Internationaliste, traitant les non-Européen.ne.s avec un respect total et travaillant en solidarité active avec les personnes exploitées dans le monde entier.
- Unie, avec une solidarité aussi forte entre les nations qu’à l’intérieur de celles-ci.
- Pluraliste, fière de ses régions, ethnies, nations, langues, philosophies et cultures – ce qui nous permet d’être à la fois européen.ne.s et patriotes.
- Diversifiée, célébrant les différences et mettant fin à toute discrimination fondée sur la classe sociale, l’éducation, le sexe, la couleur de peau, l’âge, la nationalité, l’idéologie, la foi, le handicap ou l’orientation sexuelle.
- Transnationale, avec une représentation politique qui transcende les frontières nationales.