Transparence

DiEM25 vise à dénoncer et à mettre fin à l’opacité des réunions et des sommets des institutions européennes, ainsi qu’à rendre publics tous les documents et protocoles pertinents des négociations commerciales.



#diem25 #LetLightIn


Notre solution

L’UE manque de transparence et de processus démocratique. Les fonctionnaires changent sans que les citoyens sachent qu’ils ont été nommés en premier lieu. Sans transparence, il n’y a pas de démocratie. Si vous ne savez pas ce que font vos élus en votre nom, vous ne pouvez pas leur porter de jugement.

Depuis notre création en 2016, DiEM25 s’est battu pour faire de la transparence le fondement de la démocratie. Notre manifeste fondateur déclare que la transparence est la condition préalable pour transformer l’Europe et livrer notre projet commun à la population. Notre collaboration avec Julian Assange, rédacteur en chef de WikiLeaks et membre du Comité consultatif DiEM25, est essentielle dans notre tentative de soutenir et de défendre les efforts de véritables champions de la transparence.

C’est pourquoi en mars 2016, un mois seulement après notre lancement, nous avons appelé Les DiEMer de toute l’Europe à se joindre à nous lors de notre premier événement officiel et nous aider à lancer notre Transparence en Europe maintenant ! campagne pour exiger que toutes les décisions de l’UE aient lieu sous l’œil des citoyens.

Puis, en 2017, avec le député européen Fabio De Masi, nous avons déposé une demande d’accès à l’information (FOI) à la BCE pour rendre publique l’avis juridique qu’elle utilisait pour légitimer l’imposition de contrôles des capitaux à la Grèce à l’été 2015. De plus, nous avons lancé notre campagne #GreeksFiles pour sensibiliser la population à cette affaire. Comme notre demande de transparence a été ignorée par l’Établissement, en 2018, nous avons porté la BCE devant les tribunaux.

Le 14 mars 2020, pour la première fois dans l’histoire, les Européens ont pu prendre la tête des réunions où leur avenir est décidé : les #EuroLeaks de DiEM25 ont emmené les Européens à l’intérieur de l’Eurogroupe secret et puissant qui n’a pas de statut dans la loi ou le traité où des décisions de grande envergure sur toutes nos vies sont prises.

#Euroleaks’est un signal d’alarme à tous les hommes politiques en Europe pour servir à nouveau les citoyens européens et pour les sensibiliser à toutes les décisions importantes qui les concernent.

Parce que seule une transparence radicale nous aidera à démocratiser l’Europe et à légitimer ses institutions, restez à l’écoute de cette page pour en apprendre davantage sur les campagnes et actions à venir de DiEM25.

Première ébauche de document d’orientation Soutien #Euroleaks