DiEM 25 souhaite la bienvenue en Europe aux Zapatistes

Les Zapatistes sont arrivés à Vigo en Espagne pour commencer leur tour d’Europe où ils rencontreront plusieurs organisations progressistes. À DiEM25, nous sommes enchantés d’accueillir les Zapatistes et leur souhaitons un merveilleux séjour.

500 ans après l’invasion de Tenochtitlán (Mexico City) par les européens, et alors que le gouvernement mexicain travaille à des « méga projets » désastreux, insoutenables et contre-développementaux dans le sud du Mexique, les Zapatistes « envahissent » et « redécouvrent » l’Europe.

Ils viennent écouter, discuter et interagir avec les mouvements progressistes d’Europe, pour apprendre des luttes de chacun, créer un front mondial progressiste,  et prouver qu’il existe une alternative et qu’un autre monde est possible. Ça vous rappelle quelque chose ? Comment DiEM25 pourrait se tenir à l’écart de cette magnifique initiative ?

Lisez nos précédentes correspondances avec les Zapatistes ici et ici. Ci-dessous, notre dernière réponse:


Salut camarades,

Un grand merci pour votre lettre et vos questions. Nos membres de différentes localités en Europe sont très enthousiastes de vous accueillir et nous avons créé un groupe spécial au sein de DiEM25 pour coordonner ce projet. Il s’appelle DSC Démocratie en action – Tour des Zapatistes en Europe.

Comme nous sommes un groupe dont les membres sont dispersés à différents endroits, nous avons pensé qu’il serait préférable de rejoindre les groupes de coordination existants en vue de prendre part à ce voyage. C’est déjà le cas aux Pays-Bas et en Suède où nous avons des membres qui font partie des groupes de coordination nationaux. Nous sommes également en contact avec les groupes de coordination des territoires de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne. De plus, nous participons et sommes en contact avec les groupes actifs de la coordination européenne et cherchons à contacter davantage de groupes solidaires en Europe pour faire de ce voyage un succès pour toutes et tous.

Voici certains des événements que nous voudrions organiser en collaboration avec le réseau auquel DiEM25 appartient et où nous aimerions vous inviter:

  • Arts :
      • Europe : Nous participerons à l’initiative de la coordination européenne autour d’une exposition d’art collective “a mountain sailing at dawn” [“une montagne naviguant au crépuscule”].
  • Sciences :
      • Suède : un événement à l’Université de Stockholm avec l’Institut nordique des études latino-américaines
  • Féminisme :
      • Suède : un match de rugby avec une équipe LGBTQ de Stockholm et un événement avec des organisations féministes
  • Environnement :
      • Suède : un événement avec Fridays for Future [Vendredis pour l’avenir] et des collectifs de communautés de travailleurs contre les mines en Suède, ainsi qu’avec des communautés et des collectifs qui se battent contre la déforestation en Suède.
  • Populations indigènes :
      • Suède : un événement avec les Sami et les Mapuches
  • Autonomie / espaces libres :
    • Europe : nous prenons part à la #Rentvolution, une campagne qui vise à permettre aux gens d’avoir un logement décent. Nous pouvons organiser un événement basé sur cette campagne.

Nous serions également très heureux d’organiser des rencontres avec nos militants et militantes à Berlin en Allemagne et à Bruxelles en Belgique. Nous sommes en contact avec les groupes de coordination dans ces localités et dès que nous connaîtrons les dates de vos arrivées, nous pourrons nous organiser et vous aider avec votre logement et toute la logistique nécessaire.

Nous pouvons également apporter notre soutien en organisant des événements digitaux à travers nos plateformes et nos réseaux sociaux qui sont actifs à travers l’Europe. L’année dernière, nous avons lancé DiEM TV, qui a atteint plusieurs millions de vues à travers le monde et nous adorerions proposer un programme spécial avec certains d’entre vous.

Cela peut se faire aussi bien en espagnol qu’en anglais. Le mieux serait de nous permettre de contacter directement certains camarades et de convenir d’une date ensemble.

Nous espérons pouvoir vous apporter notre soutien à cet important voyage en Europe à travers la logistique, la traduction et la transmission d’informations et tout ce dont vous aurez besoin. Nous sommes à votre service et sommes très heureux de discuter, d’apprendre et de vous entendre, ainsi que d’échanger des moments agréables et constructifs avec vous.

 

On vous embrasse et on vous souhaite un excellent voyage.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!