Principes Organisateurs de DiEM25

Préface

DiEM25 n’a qu’un seul but : réaliser les politiques et les valeurs du mouvement telles qu’elles sont présentées dans le Manifeste et les documents politiques de DiEM25. Fidèle à l’engagement de DiEM25 d’unifier les peuples au-delà des frontières, des cultures, des mouvements et des milieux politiques, nous avons une structure radicale, transnationale (non fédérée), où tou.te.s les membres de tous les pays interagissent les un.e.s avec les autres et votent directement au sujet de nos politiques, et non par l’intermédiaire de représentant.e.s au niveau national ou municipal.

Les Principes d’Organisation décrivent cette structure, comment le travail y est organisé, faisant en sorte que toutes les activités restent cohérentes avec les valeurs et les objectifs de DiEM25.

Note : Pour donner à DiEM25 le statut nécessaire légal, le mouvement a été créée en tant qu’organisation internationale sans but lucratif à Bruxelles, en vertu de la loi belge et de l’Union Européenne, de sorte qu’elle a un statut légal dans toute l’UE sans avoir besoin d’établir DiEM25 en tant qu’ONG dans les 28 États membres. La relation entre les principes d’organisation de DiEM25 et la constitution officielle de DiEM25 (selon la loi belge – voir annexe) est exposée en détails dans la section 11 ci-dessous.

N.B. Ce document contient des informations juridiques. En cas d’incohérence ou de conflit entre les versions du document, la version anglaise prévaut sur toute traduction.

Table des matières

  1. Les Membres
  2. Le Collectif de Coordination (CC)
  3. Le Conseil de Validation (CV)
  4. Le Comité Consultatif 
  5. Le Vote de Tou.te.s les Membres (VTM)
  6. La Coordination Nationale et nos partis politiques : MERA25
  7. Les Collectifs locaux et thématiques
  8. Processus de développement de nos politiques
  9. Nos plateformes culturelles et artistiques : mέta
  10. Processus d’amendement
  11. Gouvernance financière et structure juridique (association internationale)

1. Les Membres

Les membres sont l’épine dorsale de l’activité de DiEM25. Nous…

  • organisons, au sein de DiEM25, des campagnes et des actions locales pour confronter le pouvoir (section 7, Collectifs locaux)
  • développons des politiques, en rapportant les connaissances des personnes sur le terrain (section 7+8) – de manière informelle via le forum et de manière formelle via l’organisation de Collectifs thématiques et de rassemblements populaires
  • votons sur toute nouvelle politique adoptée (section 5, Vote de Tou.te.s les Membres)
  • élisons les membres du Collectif de Coordination (section 2) et pour tout autre poste élu, y compris les candidats DiEM25/MERA25 aux fonctions politiques (section 6, Coordination Nationale et nos partis politiques)
  • pouvons être tirés au sort pour faire partie du Conseil de Validation pendant un an (section 3)
  • participons, si nous en exprimons l’envie, aux plateformes artistiques et culturelles de DiEM25 (section 9) et aux campagnes nationales/internationales
  • soutenons DiEM25 par le biais de cotisations et dons, qui représentent 100 % des revenus de DiEM25, car le mouvement n’accepte pas d’argent de gouvernements ou d’entreprises
  • recevons le soutien de DiEM25 pour l’organisation de campagnes et d’événements.

Personne ne peut être élu à un poste quelconque dans DiEM25 ou dans ses partis politiques (MERA25) sans être membre de DiEM25.

Pour être membre de DiEM25, il est nécessaire de

Les membres actif.ve.s, dans le cadre de ce document, sont celleux qui ont réglé leur cotisation et qui se sont connectés à l’espace membres en ligne ou au forum au moins une fois au cours des 3 derniers mois.

2. Collectif de coordination (CC)

Élection

Une fois par an, les membres de DiEM25 élisent la moitié des 12 sièges du Collectif de Coordination de DiEM25, conduisant à un renouvellement complet tous les deux ans. Tou.te.s les membres peuvent se porter candidat.e.s, tant qu’ielles remplissent les conditions de base (par exemple, avoir connaissances des valeurs et principes de DiEM25, ne pas occuper un poste important dans une organisation concurrente et être prêt.e à remplir les obligations liées à ce rôle) et qu’ielles aient recueilli 20 signatures de collègues membres en faveur à cette candidature. L’élection a lieu sur la plateforme électronique de DiEM25 sur la base d’un vote par membre. DiEM25 étant une organisation féministe, les hommes ne peuvent occuper plus de la moitié des sièges du Collectif de Coordination.

Travail

Le Collectif de Coordination est responsable de la direction politique et stratégique du mouvement. Il approuve et décide de toutes ses activités (par exemple, les événements, les assemblées, les campagnes) qui représentent officiellement DiEM25 et pour lesquelles DiEM25 peut être tenu légalement responsable. Les membres du Collectif de Coordination sont censés représenter et faire grandir le mouvement – par des apparitions à des événements, des contributions au débat public, et tout autre moyen à leur disposition.

Le Collectif de Coordination peut agir rapidement en réponse à des événements qui nécessitent une prise de position rapide du mouvement (par exemple, la rédaction d’un communiqué de presse lors d’une attaque terroriste). Si cette réponse va au-delà des politiques qui ont été approuvées lors du vote de l’ensemble des membres de DiEM25 (section 5), le Collectif de Coordination demande une approbation ex-post de sa position au Conseil de Validation (section 3).

Les membres du Collectif de Coordination doivent consacrer au moins deux heures par jour aux obligations auxquelles ielles se sont engagé.e.s en tant que membres élu.e.s. Ielles se réuniront au moins une fois par semaine en téléconférence et, idéalement, tous les trois mois en personne. Les membres du Collectif de Coordination verront leurs dépenses liées à DiEM25 remboursées et recevront une rémunération conforme aux finances, priorités et principes de DiEM25.

Le Collectif de Coordination est assisté par l’équipe exécutive qui coordonne les opérations internes du mouvement, par exemple l’informatique, l’organisation des votes, l’élaboration des politiques, les campagnes, les newsletters, le forum, les projets, les groupes, l’intégration des nouveaux.elles membres, etc.  Lorsqu’un certain domaine de travail exige un engagement à temps partiel ou à temps plein, le Collectif de Coordination peut nommer une personne ou lancer un appel, mener les entretiens et engager une personne d’une manière compatible avec les finances, les priorités et les principes de DiEM25.

Fin de mandat

Chaque membre élu.e a un mandat de deux ans. Il est possible de se présenter comme candidat.e pour des mandats consécutifs sans limite arbitraire de durée. Les membres du Collectif de Coordination frappés d’incapacité, licenciés (suite à une recommandation de la majorité du Collectif de Coordination, ensuite validée par le Conseil de Validation, ou lors d’un cas de violation du Code de Conduite) ou qui démissionnent, seront automatiquement remplacé.e.s par le dauphin du tour d’élection au cours duquel ielles ont été élus.

3. Conseil de Validation (CV)

Objectif

Certaines décisions nécessitent une évaluation indépendante des Principes d’Organisation et du code de conduite de DiEM25, comme l’expulsion d’un.e membre, la clarification d’une règle, etc. À cette fin, 100 membres de DiEM25, choisi.e.s au hasard, forment le Conseil de Validation. Le Conseil de Validation prend également en charge les décisions trop mineures pour être soumises au vote de tou.te.s les membres, comme les propositions de nouveaux membres du Comité Consultatif ou l’approbation de communiqués de presse qui vont au-delà des politiques précédemment votées. L’objectif du Conseil de Validation n’est pas de superviser le Collectif de Coordination ou de formuler ses propres propositions, mais plutôt de valider ou de rejeter les propositions qui lui sont soumises.

Sélection du Conseil de validation

La sélection se fait par tirage au sort : un algorithme simple sélectionne les candidat.e.s au hasard parmi tou.te.s les membres actif.ve.s ayant rejoint DiEM25 depuis au moins trois mois. L’algorithme n’a qu’une seule contrainte interne : la moitié des membres du Conseil de Validation seront des femmes et l’autre moitié des hommes (avec une disposition pour les membres qui choisissent de déclarer leur genre comme « autre », auquel cas ielles sont répartis entre les deux avec une probabilité de 50-50).

La durée du mandat des membres du Conseil de Validation est de 12 mois. Lorsque le mandat d’un.e membre prend fin, qu’ielle démissionne ou qu’ielle abandonne pour cause d’inactivité, l’algorithme sélectionne un.e nouveau.elle membre pour le.a remplacer. Ce.tte nouveau.elle membre aura une semaine pour confirmer sa participation au Conseil de Validation, sinon un.e autre membre sera sélectionné.e.

Travail

Le Conseil de Validation est inactif pendant de nombreuses semaines lorsqu’aucune décision n’est nécessaire, puis il entre soudainement en action. Les délibérations ont lieu dans une section spéciale et privée du forum de DiEM25 et le vote se fait grâce à la plateforme de vote de DiEM25 (la même que pour les votes de tou.te.s les membres). Les membres du Conseil de Validation doivent généralement rendre leur vote dans les 48 heures. La décision est prise à la majorité simple, sans quorum. Les membres du Conseil de Validation ne sont pas rémunérés car leur travail ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

4. Comité Consultatif 

Depuis sa création en 2016, DiEM25 a attiré des personnalités connues et influentes du monde entier : des artistes, cinéastes, économistes, intellectuel.le.s, scientifiques, écrivain.e.s et militant.e.s. Ielles ont contribué à organiser les réflexions, événements et campagnes de DiEM25 depuis le tout début. Ce groupe est connu sous le nom de Comité Consultatif.

Les membres du Comité Consultatif conseillent naturellement DiEM25 dans les domaines qu’ielles connaissent et facilitent la mise en œuvre des objectifs du mouvement. Ielles aident DiEM25 à communiquer ses valeurs et ses objectifs au grand public, par exemple en participant aux panels du mouvement ou en diffusant nos message au sein de leurs activités.

En ce qui concerne les nominations de nouveaux.elles membres du Comité Consultatif, tout membre de DiEM25 peut faire une suggestion au Collectif de Coordination, qui discute ensuite de la proposition et peut la soumettre à l’approbation du Conseil de Validation. Les membres du Comité Consultatif ne doivent pas nécessairement être membres de DiEM25.

5. Votes de Tou.te.s les Membres (VMA)

DiEM25 s’efforce de promouvoir la démocratie participative dans la formulation de ses politiques et pratiques. Les politiques à tous les niveaux (local, régional, national et paneuropéen) sont approuvées par un Vote de Tou.te.s les Membres. Même lorsqu’une politique concerne une question locale ou nationale, tou.te.s les membres (à travers l’Europe) doivent l’approuver par le biais d’un Vote de Tou.te.s les Membres. Cette approche transnationale est inhérente au transnationalisme radical de DiEM25.

Sujets typiques de Vote de Tou.te.s les Membres :

  • les sujets de référendums nationaux
  • nos piliers politiques (à l’image de l’étape finale du processus dans la section 8)
  • nos programmes électoraux
  • nos alliances et notre participation aux élections
  • notre position sur les grands événements d’actualité / les questions de politique étrangère, comme le Brexit
  • les amendements aux Principes d’Organisation et au Manifeste (étape finale du processus, section 10).

Le Vote de Tou.te.s les Membres, y compris toutes les options de vote proposées, doivent être en accord avec le Manifeste de DiEM25 et les valeurs et principes qui y sont reflétés.

Ne sont pas éligibles pour un Vote de Tou.te.s les Membres : les décisions administratives et non-politiques (par exemple, concernant les événements, la communication, etc.). Ces décisions sont prises par les personnes élues ou nommées dans les Collectifs internationaux et nationaux, et à plus petite échelle par les groupes locaux.

Les questions à faible portée peuvent être soumises à un vote rapide du Conseil de Validation.

Proposer un Vote de Tou.te.s les Membres

Les propositions de VTM peuvent émaner soit directement du Collectif de Coordination, soit d’autres organes de DiEM25, soit de membres individuel.le.s. Les propositions d’activités électorales, en raison de leur nature sensible et de leur durée, doivent toujours être soumises directement au Collectif de Coordination.

Les propositions peuvent être soumises via le formulaire de soumission du Vote de Tou.te.s les Membres. La date limite à laquelle un résultat de vote est nécessaire doit être au moins de 90 jours à partir du moment où la proposition est soumise, afin de laisser suffisamment de temps pour les retours et commentaires des membres, la planification, l’édition, la traduction, la communication et, enfin, le vote. Le Collectif de Coordination évaluera s’il est dans l’intérêt de DiEM25 d’avoir un vote sur cette question. Si la réponse est non, ou si le délai suggéré n’est pas adapté (mais pas si le vote est rejeté parce qu’il ne remplit pas les conditions préalables), le.a membre qui a soumis cette proposition peut faire appel et le Conseil de Validation décidera si le vote doit avoir lieu.

Organisation d’un vote entre tou.te.s les membres

Avant le vote, une discussion dans le forum est lancée pour obtenir un retour des membres de DiEM25 sur la proposition (si une autre forme de consultation n’a pas déjà eu lieu). Ensuite, le Collectif de Coordination a le temps d’adapter le texte, s’il le juge nécessaire, et d’organiser les traductions et le vote. Le Vote de Tou.te.s les Membres durent généralement sept jours. Cette période peut être raccourcie à un minimum de 72 heures si une position doit être adoptée en urgence.

Tou.te.s les membres de DiEM25 pourront voter à condition d’avoir vérifié leur identité et d’être membre depuis une période minimale de trois mois. Cette période minimale permet d’éviter les inscriptions frauduleuses avant un vote important par des personnes qui n’ont aucun intérêt à promouvoir les objectifs de DiEM25 mais qui cherchent au contraire à influencer ses décisions. Les membres ne peuvent voter qu’une seule fois. Toute personne tentant de manipuler le système ou de voter plus d’une fois sera immédiatement bannie.

6. La Coordination nationale et nos partis politiques : MERA25

Pour changer l’Europe, nous devons changer nos gouvernements. C’est pourquoi notre travail doit commencer dans nos quartiers, dans nos villes, dans nos pays. Nous devons démocratiser nos foyers ! L’échelle nationale est un niveau important pour DiEM25 afin de promouvoir son programme. Non pas en suppliant les politiciens d’écouter, mais plutôt en amenant les “demos” au pouvoir, partout.

Coordination initiale et prochaines étapes

La première étape consiste pour les membres de DiEM25 à créer des Collectifs Locaux (voir section 7) et à commencer à travailler au niveau local sous l’égide transnationale de DiEM25. Une fois qu’il y aura une certaine activité dans différentes villes, l’équipe internationale travaillera avec les membres actif.ve.s pour mettre en place les premières structures comme les comptes sur les réseaux sociaux dans la langue locale, la coordination des Collectifs Locaux au niveau national et d’autres tâches importantes.

Une fois que le mouvement a mûri dans un pays, le Collectif de Coordination peut se tourner vers les membres actif.ve.s sur le terrain pour mettre en place une stratégie nationale pour leur pays. En fonction de la situation politique du pays, cette stratégie peut inclure la formation d’une filiale du parti politique transnational de DiEM25, MERA25. (Nous savons que la création d’un parti transnational unique n’est pas encore légalement possible, mais nos partis se comporteront comme s’ils faisaient partie d’une telle structure. Cette idée est l’un de nos outils pour démocratiser l’Europe et vaincre son oligarchie). Les partis de DiEM25 partagent tous le même nom : MERA25. Ils ne sont pas simplement un autre parti politique, mais un outil pour la révolution paneuropéenne de DiEM25. Leur modèle, leurs principes et leur cheminement sont exposés ici.

Une fois qu’une stratégie pour le pays est développée et acceptée par le Collectif de Coordination, un Collectif National sera constitué afin de collaborer avec le Collectif de Coordination, la mise en œuvre de la stratégie nationale, et/ou la mise en place de MERA25 dans le pays en question. Si MERA25 est constitué dans un pays, le conseil de MERA25 et le Collectif National fusionnent en un seul organe de coordination. Les Collectifs Nationaux et les Conseils de MERA25 travaillent en étroite collaboration avec le Collectif de Coordination de DiEM25.

Processus d’élection au niveau national

Les élections aux conseils d’administration de MERA25 ou aux Collectifs Nationaux se dérouleront en utilisant la plateforme de vote de DiEM25 et en respectant le caractère transnational du mouvement. Cela signifie que tou.te.s les membres de DiEM25 auront le droit de participer. Naturellement, les membres sont encouragés à ne voter que lorsqu’ils connaissent bien les candidat.e.s et l’environnement politique du pays concerné.

Les membres ne seront pas élus sur la base de mandats séparés, mais en tant que membres égaux. Lorsqu’un pays a peu de membres actif.ve.s ou que peu d’entre eux se portent volontaires pour travailler au sein du Collectif National, les élections peuvent avoir lieu par le biais d’un vote unique pour une liste de membres qui ont été préalablement interviewés et approuvés par le Collectif de Coordination. Une fois que l’organisation de DiEM25 et de MERA25 est suffisamment mature dans un pays (orientée vers les chiffres prévus dans le modèle de principes et de parcours de MERA25), les votes peuvent être effectués comme ceux du Collectif de Coordination.

Travail des Collectifs Nationaux

Les Collectifs Nationaux sont censés s’auto-organiser et répartir les tâches en fonction de leurs domaines d’intérêt et d’expertise. Pour les tâches professionnelles telles que la communication (presse, réseaux sociaux, etc.), il convient de nommer des membres ayant une expérience et des compétences pertinentes. Ielles travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues au niveau européen (Collectif de Coordination).

Une grande partie du travail consistera à diffuser des informations sur DiEM25 par le biais des réseaux sociaux et de la presse, à aider les membres et les Collectifs Locaux dans le pays en question, ainsi qu’à surveiller la situation politique nationale et à relayer régulièrement ces informations à la personne compétente du Collectif de Coordination. Les Collectifs Nationaux sont également encouragés à développer des campagnes et des actions nationales (avec le.a Coordinateur.ice de Campagnes), à recommander la participation de DiEM25 aux campagnes existantes, et à aider à créer des équipes politiques nationales (avec le.a Coordinateur.ice Politique).

Au-delà du niveau national

Lorsqu’il y a trop de groupes et trop d’activités pour être coordonnés par un seul organisme national, ou lorsque les lois électorales le rendent nécessaire, DiEM25 peut procéder à la création d’organismes de coordination au niveau régional ou municipal.

7. Autres collectifs et groupes de travail

Les sections précédentes concernent toutes des organes qui doivent être organisés de manière centralisée afin que le mouvement maintienne sa cohésion. Cependant, lorsqu’il s’agit d’actions sur le terrain, DiEM25 fait confiance au pouvoir de l’auto-organisation.

Des Collectifs d’environ 5 à 15 membres peuvent se former autour du désir d’organiser une campagne ou une action locale en particulier, ou d’apporter de nouvelles voix au processus de création de politiques à DiEM25. Tant que leurs actions sont en accord avec le Manifeste et les Principes d’Organisation de DiEM25, elles n’ont pas besoin d’être validées.

Les Collectifs éliront un.e ou deux coordinateur.ice.s parmi leur groupe, idéalement dans un souci d’équilibre entre les genres. Les coordinateur.ice.s sont chargé.e.s de maintenir la communication entre le Collectif et les autres organes du mouvement.

Types de Collectifs :

Collectifs Locaux. Ces Collectifs Locaux sont des groupes qui font campagne autour de questions locales ou qui amènent des campagnes internationales dans leur localité. Ils se réunissent régulièrement avec le.a Coordinateur.ice de Campagnes de DiEM25. Les Collectifs Locaux peuvent également être formés de membres qui sont principalement intéressé.e.s par le développement de politiques au niveau local ou national. Ils organisent des rassemblements populaires et d’autres réunions similaires afin de donner une voix aux personnes sur le terrain et de trouver des solutions politiques qui fonctionnent pour leur région. Ils rencontrent régulièrement le.a Coordinateur.ice Politique de DiEM25.

(En ligne) Collectifs Thématiques. Les Collectifs Thématiques sont des groupes auto-organisés qui se réunissent en ligne autour d’un intérêt commun pour un sujet politique spécifique. Les Collectifs Thématiques ne sont pas les auteurs de la politique officielle de DiEM25 sur ce sujet mais ils peuvent y contribuer. Ils sont coordonnés par le.a Coordinateur.ice Politique de DiEM25. A titre de référence, les sujets thématiques proposés aux membres sont les suivants :

  1. Green New Deal pour l’Europe
  2. Post-Capitalisme
  3. Démocratie en action
  4. Transparence
  5. Souveraineté technologique
  6. Éducation
  7. Santé
  8. Genre et sexualité
  9. Travail
  10. Arts et culture
  11. Paix et politique internationale
  12. Migration

Les Collectifs Locaux et Thématiques n’étant pas composés de membres élu.e.s, ils ne peuvent prétendre représenter DiEM25 lors de conférences, négociations et autres événements, sauf s’ils ont été mandatés par l’un des organes élus de DiEM25 pour le faire. Cependant, étant donné que beaucoup de personnes intéressées par DiEM25 consultent ces Collectifs, ils doivent offrir une atmosphère accueillante et des informations précises sur DiEM25.

Des règles plus détaillées pour les Collectifs Thématiques et Locaux sont définies dans notre Guide du Militant. Un aperçu des Collectifs Locaux et Thématiques actifs est disponible ici.

Groupes de Travail

Les Groupes de Travail se focalisent sur des tâches spécifiques, définies par le Collectif de Coordination – de la traduction à l’édition de vidéos en passant par la compilation de politiques – et aident le mouvement de cette manière. Le Collectif de Coordination étant responsable devant les membres de DiEM25 pour le travail politique du mouvement, tou.te.s celleux qui ont des postes nommés et non élus, y compris les membres de Groupes de Travail, s’activent en collaboration avec le Collectif de Coordination et sont responsables devant ce-dernier. Plus de détails sont définis dans notre Guide du Militant.

8. Processus de développement de nos politiques

L’objectif politique de DiEM25 est de développer – de la base vers le sommet – un programme démocratique qui abordera systématiquement les défis critiques auxquels le continent et au-delà sont confrontés. Ces enjeux sont organisés autour des piliers politiques suivants :

  1. Une Europe démocratique : Mettre fin à la domination d’une minorité, et donner le pouvoir de gouverner au plus grand nombre.  
  2. Une Europe écologique et sociale : Mettre fin à l’écoblanchiment (greenwashing) des 1%, assurer une transition juste pour les 99%.
  3. Une Europe transparente : Mettre fin à l’opacité des gouvernements et renforcer la responsabilité.
  4. Une Europe ouverte : Mettre fin à la cruauté des frontières fermées et accueillir les migrant.e.s.
  5. Une Europe technologiquement souveraine : Mettre fin au féodalisme technologique et développer le communisme numérique.
  6. Une Europe pacifique : Mettre fin aux guerres, se réconcilier pour la paix

La liste peut être modifiée (par proposition du Collectif de Coordination au Conseil de Validation) lorsqu’une évolution se voit nécessaire. Chaque membre peut faire des propositions pour l’ajout de piliers supplémentaires à cette liste au Coordinateur Politique de DiEM25 – chargé.e de faciliter la création d’un Collectif Thématique afin de faire avancer la proposition.

Création et incorporation de nouveaux piliers politiques pour DiEM25

Une fois qu’un domaine thématique du mouvement a atteint sa maturité et qu’il est issu de nos Collectifs Thématiques, les coordinateur.ice.s du ou des Collectifs Thématiques concernés peuvent proposer la création d’un nouveau pilier politique au Collectif de Coordination. Si cette proposition est approuvée par le Collectif de Coordination, elle sera transmise au Conseil de Validation qui décidera ou non de lancer le processus officiel de création d’un nouveau document politique pour DiEM25, comme précisé ci-dessous.

  1. Le Collectif de Coordination annonce la création d’un Groupe de Travail pour cette nouvelle proposition politique ;
  2. Le Groupe de Travail crée un questionnaire pour solliciter les réactions de tous les organes du mouvement, ainsi que celles des membres individuel.le.s et des conseiller.ère.s, dans le domaine politique concerné ;
  3. Les réponses sont ensuite consolidées par le Groupe de Travail dans un premier Livre Vert, les points de divergence entre les membres étant spécifiquement mis en évidence pour stimuler d’autres réactions et débats au sein du mouvement ;
  4. Les commentaires sur le premier document sont ensuite consolidés dans un deuxième Livre Vert et distribués électroniquement aux membres ;
  5. Un dernier tour de table en ligne aura lieu et les résultats seront consolidés dans un troisième Livre Vert par le Groupe de Travail ;
  6. Le troisième Livre Vert est ensuite soumis au Vote de Tou.te.s les Membres ;
  7. S’il est approuvé, un Livre Blanc devient manifeste et, avec cela, un nouveau pilier politique est né.

Les Groupes de Travail pour l’élaboration de politiques sont coordonnés par le.a Coordinateur.ice Politique de DiEM25, nommé par le Collectif de Coordination.

9. Nos plateformes culturelles et artistiques : mέta

En ce qui concerne le programme, DiEM25 s’appuiera sur notre agenda politique à moyen terme ainsi que sur notre vision à plus long terme d’un système écologique, féministe, contre tout exploitation – un système libre des patron.ne.s capitalistes et des bureaucrates d’Etat dominateur.ice.s, mettant un terme à l’histoire de la colonisatrice européenne.

mέta : le Centre pour la Civilisation Post-Capitaliste est la plateforme artistique et culturelle internationale de DiEM25, en coordination avec MeRA25 et l’Internationale Progressiste. Par le biais de l’art et de la recherche, de l’argumentation et de la poésie, mέta s’efforce d’aider la société à rompre avec un présent lugubre pour imaginer un monde nouveau – à saisir notre moment historique actuel pour ouvrir la voie à un monde pour lequel il vaut la peine de se battre et de vivre. Rechercher et explorer la façon dont l’art a la capacité de nous faire penser et imaginer, de changer, sinon le monde dans son ensemble, du moins les perceptions et les dispositions des peuples. A travers mettant, nous nous demandons comment l’art peut critiquer et défier, nous faire voir la réalité d’un œil neuf en révélant des perspectives cachées, et nous révéler des questions qui sont gardées secrètes ou déformées en raison d’intérêts politico-économiques.

Tout en gardant les idées et la mission de DiEM25 en son coeur, mέta s’engage dans le diagnostic de notre époque actuelle et formule une vision pour un avenir post-capitaliste par le biais des arts, et en devenant une plateforme où des performances, campagnes, discussions et conversations prendrons place.

10. Processus d’amendement du Manifeste et des Principes d’Organisation

Parallèlement au Collectif de Coordination, de manière totalement indépendante et sans la permission de quiconque, tout.e membre souhaitant modifier/introduire X dans les Principes d’Organisation, ou proposer/modifier la politique Y, ou réécrire un segment du Manifeste, peut établir un Collectif Thématique à cette fin. L’annonce de la formation de ce groupe peut amener d’autres groupes à discuter des mêmes propositions ou de propositions similaires.

Une fois qu’un ou plusieurs groupes ont produit une ou plusieurs propositions concrètes sur une question ou une politique spécifique, et qu’ils ont apporté un soutien suffisant (c’est-à-dire 10% des membres actif.ve.s à part entière de DiEM25, comme en témoigne, par exemple, le forum ou une liste de signatures), le Collectif de Coordination appelle automatiquement à la constitution d’une Assemblée DiEM25 afin d’examiner les propositions des groupes. L’Assemblée DiEM25 est constituée par tirage au sort de tou.te.s les membres actif.ve.s au moyen d’un algorithme de randomisation qui garantit l’équité de genre et de localisation.

L’Assemblée DiEM25, qui peut se réunir en ligne ou en présentiel, entend tous les arguments concurrents et, dans un délai déterminé, émet une proposition qui peut contenir une ou plusieurs options. Cette proposition, ainsi que d’éventuelles contre-propositions qui seront rassemblées par le Collectif de Coordination, seront ensuite soumises au Vote de Tou.te.s les Membres.

11. Gouvernance financière et structure juridique (Association internationale)

Collecte de fonds, cotisations des membres et déboursement des fonds

DiEM25 est fière d’être financée à 100% par sa base. Les membres de DiEM25 sont invité.e.s à choisir une cotisation en fonction de leur capacité financière. Les membres qui ne peuvent pas se permettre de payer une cotisation peuvent bénéficier d’une exemption. De plus, DiEM25 organise régulièrement des collectes de fonds pour obtenir des contributions supplémentaires de la part de ses membres et sympathisants.

Le.a Coordinateur.ice des Finances de DiEM25 (nommé par le Collectif de Coordination) aura une vue d’ensemble des recettes et dépenses et fera régulièrement un rapport au Collectif de Coordination.

Les décisions relatives à l’acceptation de fonds supérieurs à 1 000,00 euros par mois ou à un donation ponctuelle de 10 000,00 euros ou plus seront validées par le Conseil de Validation.

Tout Collectif ayant besoin d’un soutien financier, par exemple pour l’impression de matériel promotionnel ou l’organisation d’un événement, peut s’adresser au/à la  Coordinateur.ice des Finances. Toute demande doit être faite à l’avance, et non après que la dépense ait été effectuée. Pour assurer la transparence des dépenses de DiEM25, le mouvement a publié sur son site une page web de transparence financière.

DiEM25 a la possibilité de créer des pages de crowdfunding, avec ou sans compteur montrant les fonds entrants. L’argent collecté de cette manière sera considéré comme affecté à une campagne, un événement ou un pays spécifique. Les fonds réservés arriveront toujours sur le compte bancaire belge de DiEM25, mais les décisions de dépenses pourront être prises indépendamment par les initiateurs de la campagne de crowdfunding, pour autant qu’elles soient conformes au cadre légal et éthique de DiEM25 et aux accords préalables.