Le New Deal Vert pour l’Europe

Le New Deal vert pour l’Europe est une campagne internationale pour une transition rapide, juste et démocratique vers une Europe durable.

 

Fondée en avril 2019 par DiEM25, la campagne Green New Deal for Europe vise à unir les communautés, les syndicats, les partis et les militants européens derrière une vision commune de la justice environnementale.



#diem25 #GreenNewDeal


Notre solution

Nous nous battons pour un new deal vert pour l’Europe : une transition rapide des combustibles fossiles qui protège les communautés de première ligne, habilite les travailleurs et redresse le rôle historique de l’Europe dans l’extraction des ressources dans le monde entier.

Nous atteignons cette mission en quatre étapes clés :

[collapsibles]
[collapse title= »Élaboration d’une vision partagée »]

Nous construisons une large coalition de citoyens, d’organisations de recherche et de groupes de la société civile pour contribuer à une vision commune de la transformation écologique de l’Europe.
[/collapse]
[collapse title= »Construire le pouvoir des gens »]

Nous formons une génération d’activistes pour organiser leurs communautés, développer notre mouvement, écrire pour un public et faire avancer notre vision commune dans diverses communautés à travers le continent.
[/collapse]
[collapse title= »Construire le pouvoir politique »]

Nous nous mobilisons pour perturber les affaires comme d’habitude, en déployant notre pouvoir de peuple pour défendre notre vision commune dans la rue.
[/collapse]
[collapse title= »Construire un nouveau sens commun »]

Nous déployons notre pouvoir politique dans les médias, à tous les ordres de gouvernement et dans nos collectivités pour changer le paradigme politique et bâtir un nouveau bon sens.
[/collapse]
[/collapsibles]

Politiques

Le Green New Deal for Europe est une plate-forme de politique de vie et de respiration, en s’appuyant sur les connaissances et les expériences des chercheurs, des activistes, des praticiens et des communautés à travers l’Europe.

Le rapport politique historique de notre coalition, le Plan directeur pour la transition juste de l’Europe,décrit les politiques et les stratégies nécessaires pour faire de la transition juste une réalité à travers l’Europe. Les propositions qu’il énonce se divisent en quatre thèmes :

  • Pathways to the Green New Deal for Europe explore les stratégies d’organisation et de mobilisation de la base qui peuvent aider à faire avancer l’ordre du jour d’une transition juste.
  • Les Travaux publics Verts sont un plan d’investissement visant à alimenter la transition verte de l’Europe et à bâtir une économie juste, égale et démocratique dans le processus.
  • L’Union de l’environnement est un nouveau cadre réglementaire pour la transition juste, alignant les lois européennes sur le consensus scientifique et légifère pour la durabilité et la solidarité.
  • La Commission de la justice environnementale est un organisme indépendant chargé de rechercher, de surveiller et de conseiller aux décideurs politiques de l’UE de faire avancer la cause de la justice environnementale en Europe et dans le monde.

La chronologie

Aujourd’hui

Nous commençons par renforcer notre pouvoir populaire — équiper les activistes et les organisateurs de DiEM25 et au-delà avec les outils, les connaissances et les stratégies pour amener le New Deal vert pour l’Europe à leurs communautés. Nous écoutons et apprenons des Européens de tous bords, construisant une vision commune de la transition juste qui est aussi excitante que nécessaire.

Demain

Nous commençons à construire des réseaux de solidarité — des militants et des municipalités aux partis politiques et aux syndicats prêts à prendre des mesures audacieuses sur les crises climatiques et environnementales — et travaillons ensemble pour faire avancer notre programme de fond en haut.

Moyen terme

Nous prenons notre combat là où il frappe le plus durement — organiser des actions et des grèves qui perturbent de façon significative le statu quo; la mise en place de candidats au poste de DiEM25 ou d’alliés de soutien qui embrassent notre vision; et construire un nouveau bon sens quant à l’avenir de l’Europe.

Download full text Download summary