Aucun mot ne peut exprimer la portée du précédent créé aujourd’hui par la Ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel en approuvant l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis. Il s’agit à la fois d’une violation des droits humains de Julian et d’une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’expression et, en définitive, à la démocratie elle-même.
Après un séjour déjà inadmissible de trois ans à la prison de Belmarsh à Londres, période au cours de laquelle sa santé s’est considérablement détériorée, Julian risque maintenant jusqu’à 175 ans derrière les barreaux aux États-Unis – un exemple pour tous ceux qui pourraient avoir l’audace de révéler les crimes du gouvernement américain, comme il l’a fait courageusement.
Nous sommes indignés, mais pas vaincus. Même si la Haute Cour britannique confirme la décision de Patel, DiEM25, l’Internationale progressiste et tous les autres défenseurs de la justice et de la démocratie porteront la lutte pour sauver la vie d’Assange sur le sol américain. Nous appellerons les militants, journalistes, politiciens qui ont de la conscience et les associations de la société civile à faire pression sur le gouvernement et le système judiciaire américains.
Notre exigence reste toujours la même : Libérez Julian Assange.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!