Nos membres approuvent notre proposition en cinq points qui vise à apporter une solution pacifique à la guerre.
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, nous ne nous sommes pas contentés de descendre dans la rue pour demander l’arrêt de l’effusion de sang.
Dans l’esprit de la démocratie, et des politiques réalistes – mais radicales – qui guident DiEM25, nous avons demandé à nos membres : quelle devrait être notre proposition pour la paix en Ukraine ?
Maintenant, après de nombreuses discussions internes et un vote de tous les membres, nous avons une réponse. Notre plan de paix en cinq points appelle à :
- Un cessez-le-feu immédiat qui sera suivi d’un retrait rapide des troupes russes derrière les lignes du 24/02/2022.
- La création d’une zone entièrement démilitarisée, à 200 km de chaque côté des lignes du 24/02/2022, qui sera surveillée par des moyens convenus conjointement.
- Un protocole de non-agression mutuelle basé sur la reconnaissance que l’Ukraine est un pays souverain, militairement neutre, qui n’autorise aucune arme nucléaire sur son territoire.
- Une structure de gouvernance pour les régions orientale et méridionale de l’Ukraine, fondée sur l’accord du Vendredi Saint en Irlande du Nord, afin de garantir l’égalité politique entre les communautés russophones et ukrainophones.
- Toutes les parties conviennent de soumettre les différends en suspens antérieurs à l’invasion du 24/02/2022 à des négociations facilitées par l’ONU.
Maintenant vient la partie la plus difficile : la construction de mouvements et l’organisation de la société civile dans toute l’Europe pour faire de cette paix une réalité.
Cette position reste dans la ligne que DiEM25 a eue depuis le début de ce conflit, avec au cœur un sentiment anti-guerre inébranlable.
Pour rendre ce traité de paix possible et crédible à long terme, DiEM25-MERA25 proposent qu’il soit débattu et conclu lors d’un sommet international, sous les auspices de l’ONU, impliquant comme co-sponsors et co-signataires – outre la Russie et l’Ukraine – les Etats-Unis, l’UE et la Chine. Une fois le traité conclu, toutes les sanctions occidentales à l’encontre de la Russie doivent être levées.
DiEM25 n’a jamais reculé devant la nécessité d’aborder de front cette situation complexe. En mai, nous avons une nouvelle fois affirmé notre engagement en faveur de solutions constructives pour mettre fin à cette horrible guerre.
Déclaration d’Athènes
La Déclaration d’Athènes de mai 2022, que Jeremy Corbyn, Ece Temelkuran et Yanis Varoufakis ont signée au nom de l’Internationale Progressiste, de DiEM25 et de MeRA25, appelle les démocrates du monde entier à unir leurs forces dans un Nouveau Mouvement des Non-Alignés.
Elle réitère notre position selon laquelle nous considérons que des nations non alignées, démocratiques et souveraines travaillant ensemble sont la voie vers une paix durable et un monde qui peut éviter la catastrophe climatique et léguer à la prochaine génération une chance décente de créer les conditions d’une prospérité partagée au niveau mondial.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!