Yanis Varoufakis, Jeremy Corbyn et Ece Temelkuran présentent la Déclaration d’Athènes

La guerre en Ukraine appelle au soutien des victimes de la guerre et à un nouveau mouvement des non-alignés

LA DÉCLARATION D’ATHÈNES, 13 mai 2022

La guerre en Ukraine appelle au soutien des victimes de la guerre et à un nouveau mouvement des non-alignés.

  • Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien, comme nous sommes aux côtés de tous les peuples qui souffrent d’invasion, de déplacement et d’occupation.
  • Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, le retrait des forces russes et un traité de paix global garanti par l’Union européenne, les États-Unis et la Russie dans le cadre des Nations unies.
  • Nous demandons instamment le respect du Droit international et de tous les réfugiés, qui doivent voir leurs droits protégés et se voir offrir un lieu sûr, indépendamment de leur ethnie, de leur religion, etc.
  • Nous nous opposons à la division du monde en blocs concurrents qui investissent dans un militarisme rampant, des armes de destruction massive hyper-modernes et une Nouvelle Guerre froide.
  • Nous pensons qu’une paix durable ne peut être obtenue qu’en remplaçant tous les blocs militaires par un cadre de sécurité international inclusif qui désamorce les tensions, étend les libertés, combat la pauvreté, limite l’exploitation, défend la justice sociale et environnementale et met fin à la domination d’un pays par un autre.

C’est dans cet esprit que nous appelons les démocrates du monde entier à unir leurs forces dans un nouveau mouvement des non-alignés. Dans ce contexte, nous considérons que les nations non-alignées, démocratiques et souveraines travaillant ensemble sont la voie vers une paix durable et un monde qui peut éviter la catastrophe climatique et léguer à la prochaine génération une chance décente de créer les conditions d’une prospérité partagée au niveau mondial.

 

Jeremy Corbyn, Ece Temelkuran & Yanis Varoufakis, au nom de

L’INTERNATIONALE PROGRESSISTE, DiEM25, MeRA25

 

 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Suède le prouve : la gauche doit changer

Il n’est pas possible de traiter de racistes un million de personnes et de croire ensuite à leur ralliement au camp qui les a dénigrées.

En savoir plus

Lancement de MERA25 en Italie: un nouveau parti politique radical de gauche

Alors que les récentes élections en Italie ont pu saper le moral de la gauche, il n’y a plus de raison de désespérer. DiEM25 est ravi d’annoncer ...

En savoir plus

Des acteurs grecs demandent justice après la libération du directeur du Théâtre National de Grèce condamné pour 2 viols d’enfants

Dimitris Lignadis a d'abord été condamné à 12 ans de prison pour avoir violé deux mineurs, avant d'être inexplicablement libéré, provoquant ...

En savoir plus

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus