DiEM25 a un plan pour la paix en Ukraine

Nos membres approuvent notre proposition en cinq points qui vise à apporter une solution pacifique à la guerre.

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, nous ne nous sommes pas contentés de descendre dans la rue pour demander l’arrêt de l’effusion de sang.

Dans l’esprit de la démocratie, et des politiques réalistes – mais radicales – qui guident DiEM25, nous avons demandé à nos membres : quelle devrait être notre proposition pour la paix en Ukraine ?

Maintenant, après de nombreuses discussions internes et un vote de tous les membres, nous avons une réponse. Notre plan de paix en cinq points appelle à :

  • Un cessez-le-feu immédiat suivi d’un retrait des troupes russes aux frontières d’avant-guerre ;
  • La création d’une zone entièrement démilitarisée, de 200 km de chaque côté de ces frontières ;
  • Un protocole de non-agression basé sur la reconnaissance que l’Ukraine est un pays souverain et neutre qui n’autorise aucune arme nucléaire sur son territoire ;
  • une structure de gouvernement pour les régions orientale et méridionale de l’Ukraine, fondée sur l’accord du Vendredi Saint en Irlande du Nord ;
  • Toutes les parties accepteront de soumettre les différents en suspens à des négociations rendues possibles par l’ONU.

Maintenant vient la partie la plus difficile : la construction de mouvements et l’organisation de la société civile dans toute l’Europe pour faire de cette paix une réalité.

Cette position reste dans la ligne que DiEM25 a eue depuis le début de ce conflit, avec au cœur un sentiment anti-guerre inébranlable.

DiEM25 n’a jamais reculé devant la nécessité d’aborder de front cette situation complexe. En mai, nous avons une nouvelle fois affirmé notre engagement en faveur de solutions constructives pour mettre fin à cette horrible guerre.

Déclaration d’Athènes

La Déclaration d’Athènes de mai 2022, que Jeremy Corbyn, Ece Temelkuran et Yanis Varoufakis ont signée au nom de l’Internationale Progressiste, de DiEM25 et de MeRA25, appelle les démocrates du monde entier à unir leurs forces dans un Nouveau Mouvement des Non-Alignés.

Elle réitère notre position selon laquelle nous considérons que des nations non alignées, démocratiques et souveraines travaillant ensemble sont la voie vers une paix durable et un monde qui peut éviter la catastrophe climatique et léguer à la prochaine génération une chance décente de créer les conditions d’une prospérité partagée au niveau mondial.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Suède le prouve : la gauche doit changer

Il n’est pas possible de traiter de racistes un million de personnes et de croire ensuite à leur ralliement au camp qui les a dénigrées.

En savoir plus

Lancement de MERA25 en Italie: un nouveau parti politique radical de gauche

Alors que les récentes élections en Italie ont pu saper le moral de la gauche, il n’y a plus de raison de désespérer. DiEM25 est ravi d’annoncer ...

En savoir plus

Des acteurs grecs demandent justice après la libération du directeur du Théâtre National de Grèce condamné pour 2 viols d’enfants

Dimitris Lignadis a d'abord été condamné à 12 ans de prison pour avoir violé deux mineurs, avant d'être inexplicablement libéré, provoquant ...

En savoir plus

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus