It’s time to open the black boxes

Fondé sur le principe “penser globalement – agir localement”, IL EST TEMPS D’OUVRIR LES BOÎTES NOIRES ! est un projet artistique participatif continu initié par l’artiste grecque Danaé Stratou, qui invite les gens du monde entier à envoyer un Mot Unique en ligne.

Soumettez le mot unique qui exprime le mieux ce qui, actuellement, vous menace le plus :

  • vous menace le plus
  • que vous êtes le plus désireux de préserver

CET APPEL OUVERT

Comme si la crise pandémique, l’urgence climatique, les guerres périphériques et les migrations forcées ne suffisaient pas, les antagonismes entre grandes puissances prennent une forme des plus aiguës, détournant l’humanité de ses défis les plus pressants et lui faisant courir le risque d’une escalade nucléaire. Le nationalisme enragé se normalise, des populations et des cultures entières sont “annulées”, la liberté d’expression et le droit à l’information sont de plus en plus restreints, la vie économique devient douloureusement incertaine pour beaucoup, de nouvelles barrières sont érigées, des millions de réfugiés sont à nouveau en fuite.

LES MOTS SOUMIS

Les mots recueillis sont présentés en temps réel sur la page ANALYTICS et sont également utilisés par l’artiste Danaé Stratou pour créer des vidéos animées numériquement qui font partie de l’installation artistique participative en cours.

Les mots soumis sont filtrés par âge, sexe et pays. Rassemblés sans intermédiaire, les mots deviennent un précieux témoignage de notre époque.  En associant les nouvelles technologies aux pratiques artistiques, on peut ouvrir le dialogue public à ce moment critique afin de promouvoir des pratiques démocratiques directes et avancées.

OPEN THE BLACK BOXES met en ligne du matériel culturel et statistique en temps réel à l’usage du public. Grâce à des formats visuellement attrayants, la plateforme open source reflète un portrait en constante évolution de la société contemporaine. Le projet explore l’espace entre l’art, la démocratie et l’action politique en se concentrant sur la façon dont la société répond directement aux questions qui nous touchent le plus par le biais de l’art.

RATIONALE

IT’S TIME TO OPEN THE BLACK BOXES ! est une réponse aux questions pressantes de notre époque. Alors que nous nous trouvons aux prises avec de multiples peurs, nous avons besoin de nous exprimer, et les médias numériques offrent l’espace le plus libérateur et le plus écologique pour cette action. En ouvrant les “boîtes noires”, nous mettons symboliquement en lumière les mots qui reflètent ce qui nous menace le plus, ou ce que nous voulons désespérément préserver. Mis bout à bout, ces mots uniques contribuent à dresser un tableau magnifiquement perspicace de nos priorités, offrant une occasion d’explorer notre espace public commun, nos craintes communes, nos aspirations communes. L’objectif principal de ce projet est de nous aider à visualiser notre angoisse et l’espoir qui en découle dans la conjoncture actuelle.

* Le projet est soutenu par mέta (The Centre for Postcapitalist Civilisation), DiEM25, et Progressive International.

 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Sign up here

Des sacs d’argent sale se cachent derrière l’image publique soigneusement entretenue de l’UE

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, a été arrêtée pour corruption

Read more

It’s time to open the black boxes

Fondé sur le principe “penser globalement – agir localement”, IL EST TEMPS D’OUVRIR LES BOÎTES NOIRES ! est un projet artistique participatif ...

Read more

DiEM25 a un plan pour la paix en Ukraine

Nos membres approuvent notre proposition en cinq points qui vise à apporter une solution pacifique à la guerre

Read more

La Suède le prouve : la gauche doit changer

Il n’est pas possible de traiter de racistes un million de personnes et de croire ensuite à leur ralliement au camp qui les a dénigrées.

Read more