Lancement de MERA25 en Italie: un nouveau parti politique radical de gauche

Alors que les récentes élections en Italie ont pu saper le moral de la gauche, il n’y a plus de raison de désespérer. DiEM25 est ravi d’annoncer le lancement d’un nouveau parti radical de gauche: MERA25 en Italie.

La victoire de Giorgia Meloni ne signifie pas que la droite aura la voie libre pour imposer sa vision au pays. Ce parti nouvellement fondé servira à établir un équilibre en défendant une politique progressiste dans un pays qui menace de dériver dans l’autre direction.

Yanis Varoufakis, co-fondateur de DiEM25 et Federico Dolce, porte-parole et membre de DiEM25 en Italie ont annoncé la création du nouveau parti politique en direct à la télévision lors de l’émission La7 TV Di Martedì.

Qu’est-ce que MERA25 ?

MERA25 a déjà deux partis en Europe: celui lancé en Grèce en mars 2018, qui occupe neuf sièges au Parlement grec, et celui lancé en Allemagne en novembre 2021 et qui s’apprête à participer aux prochaines élections régionales allemandes.

Tous les partis MERA25 suivent les politiques développées par DiEM25 aux niveaux européen et transnational, auxquelles s’ajoutent des propositions nationales pour chacun des pays où ils s’implantent.

En Italie, MERA25 sera lancé le 12 novembre, à Rome, en réaction aux résultats des dernières élections parlementaires qui ont donné la victoire à l’extrême-droite, remettant en question les droits fondamentaux des italiens et des italiennes, et remettant en question la démocratie elle-même.

Intervention de Yanis Varoufakis 

Yanis Varoufakis a signalé l’importance de mettre en place une présence politique spécifiquement en Italie.

“Depuis plus d’un siècle, l’Italie est un champ de bataille déterminant pour l’âme de l’Europe et la lutte contre le fascisme” a-t-il dit.

“Les récentes élections ont clairement et douloureusement mis en lumière la nécessité d’un parti politique italien incarnant l’internationalisme, l’européanisme radical et le programme progressiste de DiEM25. Carpe DiEM!”

Pour plus d’informations sur MERA25 en Italie, cliquez ici.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus

Nous nous préparons à unir l’Europe pour la paix, la liberté et la dignité

Les partis MERA25 ont des candidats en Allemagne, en Grèce et en Italie, déterminés à faire entendre une autre voix au Parlement européen

En savoir plus

Le déclin démocratique de l’Europe

En défense des droits fondamentaux et des libertés publiques en Europe : une plaidoirie radicalement démocratique

En savoir plus

MERA25 condamne le tournant autoritaire de l’Allemagne : Le gouvernement allemand est pris en flagrant délit de mensonge sur l’interdiction de Yanis Varoufakis

Le ministère allemand de l'Intérieur a grossièrement outrepassé son autorité en imposant une interdiction antidémocratique à Yanis Varoufakis

En savoir plus