Lancement de MERA25 en Italie: un nouveau parti politique radical de gauche

Alors que les récentes élections en Italie ont pu saper le moral de la gauche, il n’y a plus de raison de désespérer. DiEM25 est ravi d’annoncer le lancement d’un nouveau parti radical de gauche: MERA25 en Italie.

La victoire de Giorgia Meloni ne signifie pas que la droite aura la voie libre pour imposer sa vision au pays. Ce parti nouvellement fondé servira à établir un équilibre en défendant une politique progressiste dans un pays qui menace de dériver dans l’autre direction.

Yanis Varoufakis, co-fondateur de DiEM25 et Federico Dolce, porte-parole et membre de DiEM25 en Italie ont annoncé la création du nouveau parti politique en direct à la télévision lors de l’émission La7 TV Di Martedì.

Qu’est-ce que MERA25 ?

MERA25 a déjà deux partis en Europe: celui lancé en Grèce en mars 2018, qui occupe neuf sièges au Parlement grec, et celui lancé en Allemagne en novembre 2021 et qui s’apprête à participer aux prochaines élections régionales allemandes.

Tous les partis MERA25 suivent les politiques développées par DiEM25 aux niveaux européen et transnational, auxquelles s’ajoutent des propositions nationales pour chacun des pays où ils s’implantent.

En Italie, MERA25 sera lancé le 12 novembre, à Rome, en réaction aux résultats des dernières élections parlementaires qui ont donné la victoire à l’extrême-droite, remettant en question les droits fondamentaux des italiens et des italiennes, et remettant en question la démocratie elle-même.

Intervention de Yanis Varoufakis 

Yanis Varoufakis a signalé l’importance de mettre en place une présence politique spécifiquement en Italie.

“Depuis plus d’un siècle, l’Italie est un champ de bataille déterminant pour l’âme de l’Europe et la lutte contre le fascisme” a-t-il dit.

“Les récentes élections ont clairement et douloureusement mis en lumière la nécessité d’un parti politique italien incarnant l’internationalisme, l’européanisme radical et le programme progressiste de DiEM25. Carpe DiEM!”

Pour plus d’informations sur MERA25 en Italie, cliquez ici.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Suède le prouve : la gauche doit changer

Il n’est pas possible de traiter de racistes un million de personnes et de croire ensuite à leur ralliement au camp qui les a dénigrées.

En savoir plus

Lancement de MERA25 en Italie: un nouveau parti politique radical de gauche

Alors que les récentes élections en Italie ont pu saper le moral de la gauche, il n’y a plus de raison de désespérer. DiEM25 est ravi d’annoncer ...

En savoir plus

Des acteurs grecs demandent justice après la libération du directeur du Théâtre National de Grèce condamné pour 2 viols d’enfants

Dimitris Lignadis a d'abord été condamné à 12 ans de prison pour avoir violé deux mineurs, avant d'être inexplicablement libéré, provoquant ...

En savoir plus

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus